Interview avec Julien Casoli

Bonjour Julien, alors comment se passe le confinement ? Bonjour, à titre professionnel nous sommes en chômage partiel avec le Conseil Départemental de Haute Saône donc je suis confiné à la maison et j’essaye de me maintenir en forme. Mais j’avoue que l’entrainement sur rouleaux, home-trainer et le renforcement musculaire ce n’est pas ma tasse de thé…Au début du confinement j’avais pris une semaine de repos total et dorénavant je fais deux séances d’entraînements par jour en essayant de travailler des points spécifiques comme les départs. Mais être enfermé ce n’est pas ce pourquoi j’ai choisi ce sport donc c’est difficile d’être motivé.

La crise sanitaire a eu un impact important sur ton programme, comment vis-tu cela ? En fait, cette crise est arrivée pile au début de notre saison. On avait pu faire quelques stages de préparation en début de saison notamment en Espagne et on s’apprêtait à partir sur nos premières compétitions, mais deux jours avant le départ pour le meeting de Dubaï celui-ci a été annulé. Avec un autre athlète on a décidé de remplacer cette compétition par un stage dans le sud de la France et au fur et à mesure les restaurants ont fermé, l’accès à la piste a été interdit et enfin le confinement a été prononcé et l’hôtel nous a demandé de partir du jour au lendemain…direction la maison et le confinement à domicile !

Concernant le programme de tes compétitions as-tu plus d’informations ?Pour le moment c’est le grand flou…de grandes compétitions ont déjà été annulées (dont le semi-marathon de Paris qui a été annulé le matin même de la course) ou repoussées, mais sans qu’un calendrier prévisionnel n’ait été communiqué. On espère que les meeting de la Coupe du Monde, les Championnats de France, les Championnats d’Europe et le Marathon de Paris pourront avoir lieu…on parle d’Octobre pour le Marathon de Paris et de septembre pour les championnats d’Europe…mais pour l’instant cela semble très incertain…

Cette incertitude entraîne-t-elle aussi des inquiétudes sur le financement de ta saison ? Pour le moment on se pose beaucoup de questions sans trop avoir de réponses…les Jeux Paralympiques étant repoussés d’un an on ne sait pas si les aides et subventions prévues seront reportées à l’année prochaine ou pas. Du côté de la fédération handisport on se demande aussi cela aura un impact, notamment concernant les aides octroyées pour permettre les détachements professionnels…et enfin cette crise risque d’impacter aussi les entreprises qui sont nos partenaires & mécènes…cela fait beaucoup de questions sans réponses…Mais d’un autre côté, cette crise et les annulations des compétitions permettent de réduire les coûts des stages et des déplacements qui n’ont plus de raisons d’être !

Concernant les Jeux Paralympiques comment as-tu appris la nouvelle ? et qu’est ce que cela t’a évoqué ? J’ai appris ça via les nouvelles sur internet…comme tout le monde je penses ! Je penses que c’est une bonne chose que ces Jeux Paralympiques aient été repoussé, pour l’équité et la santé de tous…même si j’avais pu valider le quota Français en avril (en intégrant le Top 6 mondial) ! J’espère donc que ce quota sera toujours valide l’année prochaine et que je n’aurai pas à me bagarrer à nouveau pour l’obtenir. Concernant l’année 2021, une des inquiétudes que les athlètes pourraient avoir c’est que cette saison regroupe les Jeux Paralympiques, les Mondiaux (prévus en 2021) et les championnats d’Europe (initialement prévus en juin 2020 mais d’ores et déjà en attente de nouvelles dates). Cela ferait une année très chargée et impliquerait automatiquement des choix à faire…Un coté positif à la situation, c’est qu’avec des Jeux Paralympiques en 2021, la perspective des Jeux de Paris 2024 ne semble plus si lointaine…donc pourquoi ne pas prolonger l’aventure jusqu’à Paris ? En plus, le collectif France se renforce avec des jeunes qui ont du talent et un bon niveau donc cela me motive pour voir encore plus loin !

Merci à toi Julien pour ces réponses, et en attendant le retour des compétitions et la fin du confinement, le Sports & Entreprises Club te souhaite le meilleur.